Nos Produits

Notre fournisseur Sicad produit ses rubans avec toutes les familles d’adhésif existantes.

Adhésif hot-melt (caoutchouc de synthèse)
Il s’agit d’un adhésif obtenu par la fusion de résines synthétiques et de gommes thermoplastiques qui possède de bonnes propriétés adhésives jusqu’à 50-60°C. Il est exempt de solvants et donc compatible avec l’environnement et confère une haute adhésivité ; il résiste à l’humidité mais avec une résistance limitée à la température, au vieillissement et offre une faible résistance aux solvants.

Adhésif caoutchouc naturel avec solvant
Cet adhésif est composé de caoutchouc naturel et de résines diluées dans un mélange solvant.
Pendant la phase d’enduction, le solvant s’évapore pour obtenir un adhésif « cohésif ». Il offre un bon tack (adhésion immédiate) et résiste à la chaleur. Sa résistance aux solvants est modérée. Son adhésivité est bonne, même sur les surfaces difficiles, et il reste relativement facile à démonter et extrêmement versatile.

Adhésif acrylique base aqueuse
C’est un adhésif composé de résines acryliques en dispersion aqueuse. Pendant la phase d’enduction, l’eau est évaporée.
La résistance à la chaleur est bonne, l’adhésivité moyenne, et la tenue aux solvants, aux UV, et dans le temps élevée.

Adhésif acrylique base solvant
Il s’agit d’un adhésif composé de résines acryliques en solution solvant.
En phase d’enduction, le solvant s’évapore.
Sa résistance à la température, aux agents chimiques, au vieillissement, aux UV et à l’humidité sont excellentes et l’adhésivité est bonne. Il est particulièrement recommandé pour des applications à l’extérieur.

Les Supports
Les matières utilisées comme support sont relativement minces et flexibles, pour être aptes à être enduites d’adhésif.

Papier: proposé avec des surfaces lisses ou crêpées, et avec divers degrés d’allongement. En général, les propriétés de résitances physiques et chimiques des papiers sont améliorées par un processus de saturation qui consiste à imprégner le papier de latex.

Film: Polyvinyle de chlorure (communément appelé PVC) : grande stabilité dimensionnelle, résistant à l’humidité et aux U.V, imprimable. Disponible dans de nombreuses couleurs.

Polypropylène: Trois types : non orienté (cast), mono-orienté et bi-orienté) : allongement élevé, résistant à la déchirure et à l’humidité.

Polyéthylène: pouvoir d’allongement élevé, conformable et résistant à l’humidité. Le polyéthylène basse densité est le type le plus utilisé (LDPE).

Tissus: soit des fibres de coton, de polyester, ou de fibres de verre. Excellente conformabilité.

Mousses: support dont les caractéristiques dépendent de facteurs tels que leur nature chimique, densité, épaisseur, structure cellulaire etc. L’épaisseur, l’effet amortissant et la souplesse sont élevés. La mousse de polyéthylène est la plus fréquemment utilisée.
Non tissés: constitués de fibres de textile, très conformables, ils se déchirent facilement à la main.
Complexes: combinaison de deux matières ou plus (par exemple mousse + film PE), pour améliorer les performances d’un spport en alliant ls caractéristiques des divers composants.*